Catalogue d'exposition "Plateadas" de Roberto Platé
Juin 2016
Vermeer Galeria de arte
Buenos Aires, Argentine
=> Télécharger le catalogue
Antologia : Buenos Aires - Paris - Buenos Aires"
Décembre 2015 - mars 2016
M.N.B.A. Musée National de Buenos Aires, Argentine
Editions : Asociacion amigos del museo, 2016
Format : 13 X 17 cm
150 Pages
Tableau de Scène
Editions Artlys, 2013
Format : 26 X 21 cm
160 pages
PORTRAIT
Editions Flammarion, 1999
176 pages
CITATIONS (Selection)
Roberto Platé imagine pour la galerie du quai de la Gare un piège diabolique pour voler sa beauté non plus à une peinture mais à la réalité, à l'espace, à la vie, et pour la donner à son reflet dans la profondeur magnifique et terrible d'un grand miroir d'eau... La manipulation des reflets n'est pas une idée neuve. Ce qu'en fait Roberto Platé dépasse véritablement les jeux habituels de l'imagination. Sans doute parce qu'il va à l'essentiel, au plus simple, dans l'évolution de l'idée. Il offre là en tout cas une des choses les plus belles qu'on ait vues depuis longtemps à Paris. Quelque chose de si éternel qu'on s'effraie de sa vocation éphémère.
Frédéric Edelmann "Le Monde" février 1990
Il est des évènements d'autant plus rares qu'ils sont inattendus...Un artiste, un lieu et puis c'est tout... pour un effet de miroir, en voilà un des plus profonds, de ceux qui abîmes le sublime... Comme d'un coup de baguette magique, Roberto Platé a réalisé là une de ses métamorphoses dont l'impact visuel est si puissant qu'il transcende tout formalisme.
Philippe Piguet - "Art press" 1990 pour l'exposition "Reflet"
Plasticien accompli, il ne sépare pas sa pratique de la peinture de son activité de scénographe, ce qui lui permet de réaliser avec bonheur des installations mémorables aussi belles qu'énigmatiques en travaillant sur la manipulation des reflets ou les mécanismes de l'illusion artistique. Dans la solitude de l'atelier, Roberto Platé prend pour thèmes : la représentation, le sujet. Il reproduit et décline en différentes dimensions l'univers de son atelier : pots de peinture, brosses, manches de pinceaux, tubes entamés ou éventrés, palettes ou bien lui-même dans l'acte de peindre. Qu'il distribue des couleurs pures en de grands aplats cernés par des courbes et des barres ou qu'il travaille sur des glacis raffinés, des balafres, des griffures de couleur, c'est en utilisant des angles de vue surprenants qu'il s'attache à faire l'éloge de la peinture pour réaliser un inventaire de couleurs et de formes dont les combinaisons sont aussi riches que poétiques.
Michèle Meunier
Roberto Platé peignit la peinture telle qu'il la voyait là, à sa source... Bientôt on n'aperçut plus sur ces toiles qu'une illusion de la peinture même.
Serge Bramly
Peindre la peinture même
Roberto Platé
Si j'avais à désigner l'esprit de ma recherche je dirais qu'elle est minimaliste. Il y a dans tout ce que je fais une quête de l'expression minimale qui ne s'obtient qu'à force d'éliminer. Il faut balayer le superflu et éviter les béquilles que sont le plus souvent les objets sur un plateau
Roberto Platé