"Roberto Platé imagine pour la galerie du quai de la Gare un piège diabolique pour voler sa beauté non plus à une peinture mais à la réalité, à l'espace, à la vie, et pour la donner à son reflet dans la profondeur magnifique et terrible d'un grand miroir d'eau... La manipulation des reflets n'est pas une idée neuve. Ce qu'en fait Roberto Platé dépasse véritablement les jeux habituels de l'imagination. Sans doute parce qu'il va à l'essentiel, au plus simple, dans l'évolution de l'idée. Il offre là en tout cas une des choses les plus belles qu'on ait vues depuis longtemps à Paris. Quelque chose de si éternel qu'on s'effraie de sa vocation éphémère." Frédéric Edelmann "Le Monde" février 1990 "... Il est des évènements d'autant plus rares qu'ils sont inattendus...Un artiste, un lieu et puis c'est tout... pour un effet de miroir, en voilà un des plus profonds, de ceux qui abîmes le sublime... Comme d'un coup de baguette magique, Roberto Platé a réalisé là une de ses métamorphoses dont l'impact visuel est si puissant qu'il transcende tout formalisme." Philippe Piguet - "Art press" 1990 pour l'exposition "Reflet" |