PLASTICIEN : Artiste Peintre - Installations - Scénographies
1940 Buenos-Aires Argentine

"ROBERTO PLATÉ est né en 1940, à Buenos-Aires, en Argentine. Influencé sans doute par son grand-père paternel, dessinateur et peintre de talent, il adopte très vite le dessin comme moyen d'expression privilégié.

Son père lui ayant transmis sa langue maternelle, l'allemand, Roberto choisit d'aller étudier à l'Académie Bildende Künste (Beaux-Arts) de Munich où l'attire également un intérêt pour le courant Bauhaus. En 1965, de retour à Buenos Aires, il fait partie du milieu d'avant-garde qui, pendant une brève période de libéralisme relatif, bouillonne, sur le modèle new-yorkais, dans les galeries d'art, mêlant peinture, sculpture, musique, danse et théâtre. En 1966, avec une dizaine d'artistes dont Alfredo Arias, il forme le groupe TSE (Théâtre Sans Explication), collectif d'artistes nés dans le même quartier de Buenos Aires, ayant connu au lycée la même éducation européenne et ayant subi au dehors le même "matraquage culturel" américain, à travers la télévision, le cinéma et le Coca-Cola.

Invité à New York dans le cadre du "Fashion Show Poetry Event", Roberto Platé découvre l'Underground. Il se fait remarquer par ses créations avant-gardistes et réalise même quelques happenings.

En 1968, le scandale provoqué par son installation Los Banios pousse Platé à envisager l'exil. La censure du régime militaire met un terme à la période de liberté dont a joui jusqu'alors le mouvement d'avant-garde. La culture française ayant toujours exercé une grande influence sur le milieu artistique argentin, le groupe TSE émigre à Paris avec un répertoire constitué et trouve à donner quelques représentations quasi "clandestines" au musée d'Art moderne et au Théâtre de l'Épée de Bois.

En 1969, la création de Eva Peron de Copi fait d'abord scandale par l'audace du style avant-gardiste, avant d'être l'énorme succès qui ouvre à ses créateurs les grandes carrières qu'on leur connaît. Roberto Platé poursuit sa collaboration avec le groupe TSE jusqu'à la fin des années 70, puis s'ouvre à d'autres genres théâtraux sur les scènes nationales et privées, ainsi qu'à l'Opéra.

Vivant à Paris, il y expose son travail de peinture et d'installations. Par ailleurs, à partir de 1981, son œuvre fait à nouveau l'objet d'expositions régulières dans les musées argentins et les grandes galeries de Buenos Aires.

Entre le 20 et le 25 janvier 2009, une vente aux enchères exceptionnelle de quarante gouaches originales des plus célèbres scénographies de Roberto Platé est organisée par Pierre Bergé & associés à l'hôtel Drouot (Paris 9e).